Qu’est ce qu’une résidence de service ?

 

Une résidence de service est un ensemble immobilier (copropriété) constitué d’appartements ou de maisons à usage d’habitation saisonnière ou permanente offrant au minimum 3 des services suivant :

  • Accueil
  • Petit déjeuner
  • Entretien des logements
  • Nettoyage des logements
  • Fourniture de linge

Il existe plusieurs types de résidences de services :

Résidences de Tourisme ou résidences affaire :

Il est impératif que  les résidences de tourisme soient  situées dans une zone touristique à fort potentiel et proche des centres d’intérêts.

Ces résidences ont généralement des infrastructures importantes telles que piscine, espace bien être et de remise en forme, mini club, bar, terrains de sports multijeux, ….

Ces infrastructures sont généralement valorisées dans le prix du bien.

Ces résidences proposent des locations saisonnières du WE à la semaine. Le choix d’un gestionnaire d’envergure national est primordial pour le bon remplissage et la gestion du bien investi.

Residence-de-tourisme_affaire_etudiant

La résidence affaire est elle généralement située dans de grands centres urbains ayant aussi une attractivité touristique. Le fonctionnement se rapprochera plus de l’hôtellerie avec des locations variant de quelques jours à plusieurs mois et touchera une clientèle de tourisme et d’entreprise.

Ses infrastructures seront plutôt orientées sur du bien être, piscine , bar et restaurant…

Son emplacement doit être bien desservie et à proximité des pôles d’activités.

Résidences étudiantes :

Ces résidences sont des ensembles immobiliers destinés à palier à l’insuffisance de résidences universitaires souvent saturées.

Elles sont constituées d e petites unités ( studio ou T2 d’environ 20 m2) équipées d’une pièce à vivre/bureau avec kitchenette et salle de douche et WC.

Leur emplacement proche des écoles et universités est essentiels ou  autrement bien desservi par les transports en commun type tram.

Une facilité d’accès à l’animation du centre ville est un plus.

Ce genre de résidence offre une sécurité pour l’investisseur car les locations durent plusieurs mois  jusqu’à plusieurs années si l’étudiant fait de longue études.